AXE
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FAVORISER LA TRANSMISSION DES SAVOIRS ET L’EPANOUISSEMENT DES INDIVIDUS
CONSTRUCTION, EXTENSION OU AMENAGEMENT D’UN LOCAL D’ARCHIVES
Afin de garantir la conservation des documents, les locaux utilisés pour conserver les archives répondent à des règles bien précises.
Les projets de construction, d’extension ou d’aménagement d’un local d’archives doivent être signalés aux Archives de Corse qui conseillent sur les normes et délivrent un avis technique obligatoire (Code du patrimoine, article R. 212-54).
La direction adjointe des archives de Corse apporte ainsi son expertise technique aux Collectivités souhaitant construire, prévoir une extension ou aménager un local d’archives.
La contribution du service comprend :
Contact par mail
Réponse aux interrogations préalables et transmission d’informations générales sur le cadre juridique, le contexte réglementaire, les procédures administratives, les préconisations techniques en matière de conservation et de restauration des documents d’archives
Envoi d’une fiche synthétique récapitulant les principales normes applicables aux locaux d’archives : conditions sanitaires, dimensions du local, aménagement, accès…)
Envoi de documentation selon besoins
Visite du local : formulation de recommandations
Réunion avec les représentants du maître d’ouvrage et, le cas échéant, du maître d’œuvre
Etude du dossier technique et des plans
Délivrance d’un avis technique (contrôle scientifique et technique) et, le cas échéant, de recommandations complémentaires
Conseil et suivi technique du déménagement des archives dans le nouveau local
Formes et modalités d'intervention
Conseil, visites sur sites, production de rapport
Délai d'intervention
Le délai de réalisation de la mission est défini conjointement avec la collectivité.
Référent
Direction du Patrimoine
Direction Adjointe Archives de Corse
Service des Archives
Pumonti (AIACCIU)
Archivii.pumonti@isula.corsica
Cismonte (BASTIA)
Bénéficiaires
Communes et EPCI