GESTION DU QUOTIDIEN DES ELUS

L’Association Départementale des Maires de Haute-Corse a été créée le 1e décembre 1983. Elle assure la représentation des Maires dans de nombreux organismes à caractère consultatif, et agit en lien avec les communes et EPCI pour garantir la préservation et la protection des intérêts des élus Ses travaux concernent l’ensemble des sujets liés à la gestion des responsabilités communales et intercommunales : la fiscalité directe, l’aménagement, le développement des communes, l’intercommunalité, la divagation des animaux, l’eau, l’assainissement, les pouvoirs de police du maire, etc. La contribution de l’Association auprès des élus consiste à :
  •  Former
-Formations thématiques au gré des besoins et de l’actualité : urbanisme, budget, organisation d’élections …
  •  Informer
-Diffusion d’information concernant l’actualité législative et réglementaire des collectivités territoriales ex : urbanisme et conséquences de la loi ZAN, obligations en matière d’assainissement collectif, informations sur les seuils des marchés publics … -Sensibilisation à différents sujets ex : sécheresse
  •  Conseiller
-Recherche et production de réponses à des questions relevant de la gestion quotidienne d’une commune et de l’ensemble des compétences exercées : budget, organisation d’élections, urbanisme, voisinage, environnement, pollution, commande publique…

Zoom sur le Service « Conseil en Energie Partagé »

dispositif financé par l’ADEME : Réalisation, par le conseiller en énergie partagé, de diagnostics du patrimoine communal, recueil d’informations énergétiques et aide à l’élaboration d’un véritable schéma d’aménagement en termes d’énergie, préconisations, détermination et définition des solutions de financement les plus appropriées.

Formes et modalités d'intervention

Formations auprès des élus et leurs collaborateurs

– Journées d’informations sur des thématiques précises: budget, compétences communales, évolution règlementaire ou legislative …

– Organisation des Congrès des Maires en lien avec l’actualité et les besoins

– Mise à disposition de ressources documentaires

– Réponses documentées à des questions diverses (avis, retour d’expérience…) : sollicitation par téléphone ou par mail

– Relais d’informations entre les Maires et les différentes instances de décision (CDC, Préfecture …) et les organismes publics (URSSAF, CAF, MSA, Ordre des notaires…)

– Organisation de réunions pour recueillir les besoins des Maires

Référent

Association des Maires de Haute-Corse

Directeur

Olivier BARDIN

Tel : 04.95.31.75.22 (8h30-12h)

Mail : direction@maires2b.corsica

Web : https://www.adm2b.fr

Conseillère en Energie Partagée  (CEP)

Sarah FREMONT

cep@maires2b.corsica

Bénéficiaires

Communes adhérentes

(CEP : communes de moins de 10 000 habitants)

Exemple

Formation : « Bien élaborer le budget de sa collectivité! » à BIGUGLIA

Cycle de réunions pour lutter contre les déserts médicaux

Cycle de réunions autour de la sécheresse avec mobilisation des différents acteurs (SIS, Préfecture…)

Congrès annuels des Maires de Haute-Corse : juin 2024 «Eau et changements climatiques »

CEP : état des lieux du patrimoine communal de Linguizetta (mairie, école, salle des fêtes, patrimoine religieux, éclairage public) Poggio-Marinaccio (mairie), Isolaccio di Fium’Orbu .

Partenaires

Association des Maires de France

Préfecture

ADEME