
GESTION DU QUOTIDIEN DES ELUS
L’Association Départementale des Maires et Présidents d’EPCI de la Corse-du-Sud a été créée le 8 juillet 1975.
Elle assure la représentation des Maires dans de nombreux organismes à caractère consultatif, et agit en lien avec les communes et EPCI pour garantir la préservation et la protection des intérêts des élus.
En application de ses statuts, l’Association Départementale des Maires et Présidents d’EPCI de la Corse-du-Sud intervient auprès de ses adhérents dans les domaines de l’information, de la documentation, de la formation, de la représentation, de l’aide à la rédaction des actes, du conseil juridique.
La contribution de l’Association auprès des élus consiste à :
- Rédiger des actes :
Arrêtés municipaux, délibérations, attestations diverses, correspondances, lettres types, lettres plus personnalisées …
- Communiquer et fournir une documentation actualisée :
Veille règlementaire, analyses et notes sur des problématiques juridiques…
Accès au site Mairie 2000 (Mooc, ressources documentaires…)
- Réunir les élus
Réunions de précisions autour des aspects budgétaires afin de donner de la visibilité aux élus
Réunions thématiques sur la révision du PADDUC (dispositifs de la loi ELAN)
Rencontre du bureau de l’AD avec la Mission d’information (émanation de la Commission des Lois) sur l’évolution institutionnelle de l’Ile, le 6 février 2025 en mairie d’Ucciani.
- Informer les élus
A partir de la lettre « Sud communes » notamment
- Former les élus
Formations thématiques au gré des besoins et de l’actualité : urbanisme, budget, organisation d’élections…
Zoom sur le Service « AD 2A Conseils »
Réponse à des questions ciblées de la part des élus sur la gestion communale
Apport de recherche documentaire
Rédaction de modèles d’actes (arrêtés municipaux, délibérations, attestations diverses…
Rédaction de correspondances (lettres types, lettres plus personnalisées, modèles de discours…)
Analyses et production de notes sur des problématiques juridiques
Veille juridique et documentaire
Formes et modalités d'intervention
- Diffusion d’informations
- Aide juridique
- Conseil et Analyse
- Recherche documentaire
- Réunions thématiques
- Commissions ad hoc sur 9 thématiques précises: Divagation des animaux, Finances et collectivités, Aménagement du territoire et développement, Environnement et transition écologique et numérique, Déchets, Cadre de vie et accessibilité des services aux publics, Action économique et emploi (ADEC), Contractualisation Etat / CDC / Europe, Urbanisme
- Facilitation des relations avec les institutions : CDC, Etat

Référent
Association des Maires et Présidents d’EPCI de Corse du Sud
Service ADM2A Conseils
Secrétaire de direction
Alphonsine SUSINI
Tel : 04 95 21 32 71
Adresse mail : contact@adm2a.corsica
Web : https://www.adm2a.fr/
Bénéficiaires
Membres de l’association
131 adhérents (124 communes , 7 EPCI)
Exemple
Organisation du 18è congrès des Maires et Présidents d’EPCI de Corse du Sud sur le thème « Les maires et la proximité oubliés » vendredi 25 octobre 2024
Organisation du 17ème congrès des Maires et Présidents d’EPCI de Corse du Sud « le bloc communal, les intercommunalités et la réforme institutionnelle » vendredi 6 octobre 2023
Médiation autour de la « Casa Marina » à GALERIA, en partenariat avec le rectorat de Corse et la Collectivité de Corse
Partenaires
Association des Maires de France, Préfecture, ARS, EDF, Kyrnolia, la Poste, Caisse des dépôts et consignations, CCI, CDG 2A, CNFPT, Collectivité de Corse, AUE, GIRTEC, CAUE
Asirciziu di i mandati lucali
Exercice des mandats locaux
L’Association Départementale des Maires et Présidents d’EPCI de la Corse-du-Sud a été créée le 8 juillet 1975.
Elle assure la représentation des Maires dans de nombreux organismes à caractère consultatif, et agit en lien avec les communes et EPCI pour garantir la préservation et la protection des intérêts des élus.
En application de ses statuts, l’Association Départementale des Maires et Présidents d’EPCI de la Corse-du-Sud intervient auprès de ses adhérents dans les domaines de l’information, de la documentation, de la formation, de la représentation, de l’aide à la rédaction des actes, du conseil juridique.
La contribution de l’Association auprès des élus consiste à :
- Rédiger des actes :
Arrêtés municipaux, délibérations, attestations diverses, correspondances, lettres types, lettres plus personnalisées …
- Communiquer et fournir une documentation actualisée :
Veille règlementaire, analyses et notes sur des problématiques juridiques…
Accès au site Mairie 2000 (Mooc, ressources documentaires…)
- Réunir les élus
Réunions de précisions autour des aspects budgétaires afin de donner de la visibilité aux élus
Réunions thématiques sur la révision du PADDUC (dispositifs de la loi ELAN)
Rencontre du bureau de l’AD avec la Mission d’information (émanation de la Commission des Lois) sur l’évolution institutionnelle de l’Ile, le 6 février 2025 en mairie d’Ucciani.
- Informer les élus
A partir de la lettre « Sud communes » notamment
- Former les élus
Formations thématiques au gré des besoins et de l’actualité : urbanisme, budget, organisation d’élections…
Zoom sur le Service « AD 2A Conseils »
Réponse à des questions ciblées de la part des élus sur la gestion communale
Apport de recherche documentaire
Rédaction de modèles d’actes (arrêtés municipaux, délibérations, attestations diverses…
Rédaction de correspondances (lettres types, lettres plus personnalisées, modèles de discours…)
Analyses et production de notes sur des problématiques juridiques
Veille juridique et documentaire
Formes et modalités d'intervention
- Diffusion d’informations
- Aide juridique
- Conseil et Analyse
- Recherche documentaire
- Réunions thématiques
- Commissions ad hoc sur 9 thématiques précises: Divagation des animaux, Finances et collectivités, Aménagement du territoire et développement, Environnement et transition écologique et numérique, Déchets, Cadre de vie et accessibilité des services aux publics, Action économique et emploi (ADEC), Contractualisation Etat / CDC / Europe, Urbanisme
- Facilitation des relations avec les institutions : CDC, Etat

Référent(s)
Association des Maires et Présidents d’EPCI de Corse du Sud
Service ADM2A Conseils
Secrétaire de direction
Alphonsine SUSINI
Tel : 04 95 21 32 71
Adresse mail : contact@adm2a.corsica
Web : https://www.adm2a.fr/
Bénéficiaire(s)
Membres de l’association
131 adhérents (124 communes , 7 EPCI)
Partenaire(s)
Association des Maires de France, Préfecture, ARS, EDF, Kyrnolia, la Poste, Caisse des dépôts et consignations, CCI, CDG 2A, CNFPT, Collectivité de Corse, AUE, GIRTEC, CAUE